dimanche 22 novembre 2009

2012 : La collision annoncée de la planète Nibiru avec la Terre

nibiru

Interview réalisée avec David Morrison, de la NASA Astrobioloy Institute, le 1er juin 2009 :

Quelle est l’origine de la prédiction indiquant que le monde prendra fin en décembre 2012 ?

L’histoire a commencé avec des déclarations disant que Nibiru, une prétendue planète découverte par les Sumériens, se dirigeait vers la Terre. Zecharia Sitchin, qui écrivait des romans sur l’ancienne civilisation mésopotamienne de Sumer, a affirmé dans plusieurs livres (par exemple, « La douzième planète », publié en 1976) qu’il avait trouvé et traduit des documents Sumériens qui permettaient d’identifier la planète Nibiru, orbitant autour du Soleil tous les 3600 ans. Ces fables Sumériennes comportent des histoires d’”anciens astronautes ” d’une civilisation extra-terrestre appelée Anunnaki visitant la Terre. Ensuite, Nancy Lieder, une ‘psychique ’ autoproclamée, prétendant qu’elle était capable de recevoir les messages de ces extra-terrestres, écrivit sur son site Zetatalk que les habitants d’une planète en orbite autour de l’étoile Zeta Reticuli, l’avait mise en garde des dangers que la planète X/Nibiru faisait courir à la Terre. Cette catastrophe était initialement prévue pour mai 2003, mais quand rien n’arriva, le jugement dernier fut déplacé à décembre 2012. Ce n’est que récemment que ces deux fables ont été liées à la fin du calendrier Maya et au solstice d’hiver de 2012 – d’où les prévisions pessimistes sur la date du 21 décembre 2012.

Pourquoi ne devrions-nous pas croire leurs prédictions au sujet de Nibiru?

Nibiru est un nom de l’astrologie babylonienne parfois associé au dieu Marduk. Nibiru apparaît comme un personnage mineur dans le poème créationniste babylonien Enuma Elish de la bibliothèque d’Assurbanipal, roi d’Assyrie (668-627 BCE). Sumer rayonna beaucoup plus tôt, entre le 23ème et le 17ème siècle av. JC. Les affirmations disant que Nibiru était connue en tant que planète par les Sumériens sont contredites par des chercheurs qui (à la différence de Zecharia Sitchin) ont étudié et traduit les écrits de l’ancienne Mésopotamie. Sumer est en effet une grande civilisation, qui est importante pour le développement de l’agriculture, la gestion de l’eau, la vie urbaine, et surtout de l’écriture. Toutefois, ils ont laissé très peu de documents traitant d’astronomie. Ils ne connaissaient certainement pas l’existence d’Uranus, Neptune et Pluton. Ils n’avaient pas non plus la compréhension que les planètes sont en orbite autour du Soleil, une idée qui s’est d’abord développée dans la Grèce antique deux millénaires après la fin de Sumer. Les affirmations que les Sumériens avaient une astronomie perfectionnée, ou qu’ils avaient même un dieu nommé Nibiru, sont le produit de l’imagination de Sitchin.

Utanapishtim, citoyen de la cité babylonienne de Shuruppak, reçoit un message secret du dieu Ea l'avertissant que les dieux sont sur le point de noyer la terre sous un déluge.

Empreinte d'un sceau-cylindre sumérien représentant un jugement d'Ea :

ea

BlogBang

1 commentaire:

  1. C'est pas bien de ne pas citer ses sources, le copier/coller est moralement indéfendable !

    RépondreSupprimer