vendredi 16 avril 2010

Eruption du volcan islandais Eyjafjöll : Serait-ce le début de la fin du monde ?

Eyjafjallajokull

Voila qui amène à réfléchir quand on voit le panache de cendres volcaniques qui s'étend peu à peu sur l'Europe depuis l'éruption du volcan Eyjafjallajokull en Islande :

"De nouvelles découvertes indiquent qu’une série d’éruptions volcaniques majeures serait la cause de l’extinction des dinosaures.

Les dinosaures ont régné sur la Terre durant près de 160 millions d’années. Apparus à la fin du Trias, il y a environ 230 millions d’années, ils ont brusquement disparu à la fin du Crétacé ne laissant pratiquement aucune descendance. Cette extinction brutale ne peut s’expliquer que par un évènement catastrophique de grande ampleur. Jusqu’à présent le coupable idéal semblait être un météore dont l’impact, dans le golfe du Mexique, aurait profondément perturbé le climat de la planète.

C’est de l’autre coté du globe, sur le plateau du Dekkan, en Inde, que l’enquête rebondit. Cette zone est bien connu des volcanologues : elle constituée d’immenses empilements de lave, témoins d’un épisode volcanique exceptionnel, connues sous le nom de trapps (mot d’origine suédoise signifiant escalier). La datation par les radio-isotopes montre que la lave s’est déposé il y a environ 65 millions d’années sur une période géologique assez brève (environ un million d’année) qui coïncide avec l’extinction des sauriens.

Pour en avoir le cœur net, des géologues ont donc étudié en détail ces coulées de lave ainsi que les fossiles qu’elles contiennent. Ils ont découvert sur la dernière coulée des fossiles d’espèces apparues après l’extinction massive du Crétacé et ont pu estimer la date de la dernière éruption à quelques 280 000 ans après cette extinction.

Selon eux, c’est cette série d’éruptions (l’une des plus importante que la Terre ait connu) qui est responsable de la disparition des dinosaures. La puissance des éruptions a en effet projeté d’immenses quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère causant d’importants changements climatiques qui ont éliminé la plupart des espèces vivantes à l’époque. Ils expliquent aussi que l’apparition des nouvelles espèces a pris du temps car les éruptions successives modifiaient à chaque fois les paramètres climatiques. C’est la lenteur de ce rétablissement qui ne « collait » pas avec la théorie du météore."

Source : Nouvel Observateur

BlogBang

6 commentaires:

  1. Salut,

    Si les dinosaures ont mis un million d'années à s'éteindre, peut-être que prédire la fin de notre monde pour fin 2012 est un peu prématuré non ?

    RépondreSupprimer
  2. La fin du monde ne veut pas dire la fin de la vie, mais plutôt la fin de l'espèce humaine, au même titre que les dinausaures ont disparus il y a 65 000 000 d'années, sans laquelle nous ne serions peut-être pas là. Si les humains doivent disparaitre de la surface de la terre, tant mieux ce ne sera pas une grosse perte pour la nature et la vie en général.

    RépondreSupprimer
  3. marre de salire 2012 bon je vous dit un secret les golioss ces pas 2012 deja pour commencé mais le 28 10 2011 ces pas la fin du mond mais l evolution qui evolut bref tros long a expliqué mais commencé par regarder les homininés jusque a nous l homme-assassin-assoiffé-d'argent ca sera deja un bon debut je vous souhaite un joyeux changement et j espere que katla vas ce reveiller d ici un ans ou deux car en 2015 les hivers seront deja plus dur jusque l an 2020/30 pour etre tres long j espere que le gulf sream va vite ralentire j espere que le noyau central va perdre en rapiditer afin que notre bouclier magnétique soit moin for et laisse passé les eruption retarde du soleil en mai 2013 vous n y echapperais pas par CEEA: "Codrouge Evolution Espece Animal"

    RépondreSupprimer
  4. ha oui j oublier j ai pas prit l ecrit d un mec tros intelectuel car si non je serais prit au serieux cela veus dire que je suis athé et la il y en a qui vont ce faire un plaisir de me vané d ilétrais illuminé pourtant la verité ce passe reelement sous vos yeux tu peus dire ce que tu veus ca ce passe maintenant mec tes tros prit par ton boulot ta consomation tu as etait bien formatisé devenu un type bien manipuler qui ne crois a ce quil vois bas regarde car ces al je te dit 28 10 2011 l evolution tu adére pas j men tape moi je sais certain vont avoir du mal a sadapter tu vas voir autour de toi des gens qui ce sente mal ou que leurs vie vas leur paraitre compliqué tu vas en voir d autre ou la vie parais etre une fleure de coton et tu comprendra de plus en plus le temps s accelere tout vas de plus en plus vite normal ont est proche du but truc de ouf je rappelle au passage a que tout les signe qui devait etre au passage ce sont fait ceux qui les connaisé le savent les autre tempis vous ete de l ancienne evolution t adére pas j men fou ces parceque tu ces pas et ca te met les bool alors linche oim si ca te fait plaize vue que tu ces pas de quoi je parle tu va me trainé parceque tu pige rien car tes de l ancienne evolution sois pas degouter né pas la haine non non né pas la haine...

    RépondreSupprimer
  5. en tous les cas, si ce n'est pas la fin du monde, c'est la fin de l'orthographe grâce à anonyme du 22 avril...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme a dit… 24 avril 2010 20:46
    lol ))))))))))))))

    RépondreSupprimer