lundi 16 novembre 2009
Calendrier maya
Le calendrier maya était un calendrier comportant différents cycles utilisés soit séparément, soit de manière concomitante.
Le calendrier maya le plus important concernant la fin du monde est le tzolk'in, à caractère divinatoire et religieux.
L'origine de ce calendrier est obscure. Une des théories les plus répandues est qu'elle est à peu près équivalente aux neuf mois de la grossesse chez l'être humain.
Certains mayanistes et courants du New Age, dont les mouvances millénaristes, prédisent des changements radicaux voire la fin du monde pour 2012 en se basant sur le Tzolk'in, la situant généralement plus précisément le 21 décembre. Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait, selon les partisans de la théorie, soit la fin du monde, soit, au contraire, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge.
Les partisans de la théorie affirment que le compte long maya se termine le vendredi 21 décembre 2012.
Cependant, cette date ne correspond qu'à la fin d'un cycle commencé, selon la corrélation GMT (du nom de ses auteurs, Goodman, Martínez Hernández et Thompson), à 0.0.0.0.0 le 11 août 3114 av JC, à la fin duquel le temps n'est pas censé s'arrêter. En effet, aucune source maya n'annonce une quelconque destruction, ni de l'univers ni de l'humanité, à la fin de ce cycle ; la seule inscription qui fait peut-être référence à cette date, extraite du monument 6 de Tortuguero, n'est pas entièrement lisible et son interprétation n'est pas claire. De plus, le début de ce cycle ne correspond pas non plus à la date de la création du monde pour les Mayas, puisque certains textes mythologiques font référence à des dates antérieures.
Cette prophétie est rejetée par la plupart des scientifiques pour son caractère mystique et pseudo-scientifique.
"La prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est basée sur une faute de calcul. En réalité, la date annoncée est 2220 (208 ans apres)", ont déclaré des scientifiques dans le numéro de novembre de la revue NWT (Natuurwetenschap & Techniek). En tapant la date 2012 sur Google, on obtient des millions de résultats dont la plupart traitent de la fin du monde ou de l’aube d’une nouvelle période spirituelle. Les alarmistes se sont basés sur le calendrier Maya qui s’arrêterait le 21 décembre 2012, et en ont déduit qu’à cette date ce serait la fin du monde. Toujours selon NWT, une recherche récente d’archéologues, d’astronomes et de scientifiques a démontré que cette date est fantaisiste car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard »
Source : Natuurwetenschap & Techniek , 2012-eindtijd is pas in 2220.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
moi je ne veux pas que la terre disparaisse même 208 ans après se n'ai pas très correcte a quoi sa sert qu'on ait créer la terre pour la détruire c nul ça
RépondreSupprimer